http://www.freeplay.fr

Freeplay

 Energy for life

 

 

Radio Freeplay Lifeline - Questions fréquentes

 

Q. Pour qui a été conçue la radio Lifeline ?

R. En 2001, le nombre d’enfants orphelins en Afrique sub-saharienne a été estimé à 34 millions. Des enfants, âgés parfois de moins de 9 ans sont de fait des chefs de famille et prennent soin des plus jeunes. Ils sont vulnérables, souvent exploités et victimes de discrimination, sans aucun moyen d’accès à l’information ou l’éducation. Des programmes radio spécifiques peuvent ici jouer le rôle de d’éducateur en leur fournissant toute l’information qu’un parent adulte leur aurait normalement apportée. La Lifeline a été conçue pour eux.

 

Q. A quoi est dû le design particulier de la Lifeline ?

R. La Lifeline a été mise au point après six mois d'essais conduits avec des enfants sud-africains. Dimensions, poids, ergonomie, tout a été passé au crible. Les résultats de ces travaux ont ainsi permis de définir une radio adaptée à leurs besoins. Elle a ensuite été conçue, développée et testée spécialement pour un usage collectif, dans des conditions difficiles et pendant de longues périodes sans accès possible à la maintenance.

 

Q. Comment est assurée la solidité particulière de la Lifeline ?

R. La Lifeline est composée d’éléments qui ont tous été mis au point en faisant appel à des matériaux les plus modernes et de très grande résistance. Il est fait un usage extensif de plastiques armés, d’aciers spéciaux inoxydables, de matériaux auto-lubrifiés et de batteries de grande qualité. Tout ceci en fait une radio d’une exceptionnelle longévité, en vue de sévères conditions d’utilisation d’un village africain isolé.

 

Q. La Lifeline est-elle étanche ?

R. Non. Elle n’est pas étanche à proprement parler, mais elle a été conçue pour des conditions extrêmes d’exposition au soleil, à la chaleur, la pluie, le sable et la poussière ou l’humidité. Un test de 48 heures d’exposition à la pluie tropicale n’a pas mis en évidence un quelconque dommage.

 

Q. Pendant combien de temps la Lifeline va fonctionner ?

R. A pleine charge, la Lifeline vous assure en théorie environ 24 heures de fonctionnement. Mais il est rare qu’on la charge complètement, car son panneau solaire est suffisant et pour assurer son fonctionnement tout en chargeant sa batterie interne. Par ailleurs, 60 secondes de charge avec l’alternateur à manivelle (à tours / min) assure 60 min d’écoute.

 

Q. Combien de temps faut-il pour charger complètement la Lifeline ?

R. Pour assurer une charge complète des batteries internes de la Lifeline en n’utilisant que l’alternateur à manivelle, il faudrait compter environ 30 à 40 minutes de rotation de la manivelle (à 120 tours / min)

 

Q. Y a-t-il risque de surcharge ? -  le système bloque-t-il alors le chargement manuel ?

R. Non, il n’y a aucun risque particulier de surcharge du mécanisme interne. Il est composé d’un ensemble très fiable d’engrenages auto-lubrifiés qui entraînent l’alternateur alimentant les batteries. Il n’y a pas de risque particulier de blocage ou d’altération de ce système par surcharge.

 

Q. Risque-t-on d’endommager le système en tournant la manivelle dans le mauvais sens ?

R. Non, la manivelle est conçue pour fonctionner indifféremment dans les deux sens de rotation. Par ailleurs, elle a une taille suffisante pour permettre une manipulation aisée à un petit enfant.

 

Q. Quelle est la durée de vie des batteries internes de la Lifeline ?

R. Après un test de 10.000 cycles de charge de 30 secondes à 140 tours / min (assurant environ 5.000 h d’écoute), on a constaté que la perte de capacité de la batterie interne ne dépassait pas 10%. La durée de vie des batteries est donc très importante. Elles sont enfin aisément remplaçables.

 

Q. Quelle est la durée de vie de son mécanisme de charge manuelle ?

R. Un test de 500.000 tours de manivelle n’a montré aucune dégradation. Ce test correspond à 10 années de service à raison d’une heure d’écoute par jour assurée par le seul alternateur. Ce dernier a été testé jusqu’à 60 W de puissance sans dommage. La Lifeline n’ayant typiquement besoin que d’environ 10 W, son mécanisme de charge manuelle est ainsi moins sollicité, ce qui en prolonge d’autant la durée de vie.

 

Q. Comment sommes-nous informés de l’emploi des fonds générés par nos achats ?

R. Le site Internet de la Fondation Freeplay

www.freeplayfoundation.org

 diffuse en permanence toutes les informations sur son action et ses programmes d’aide humanitaire, notamment sur ceux s’appuyant sur la radio Lifeline. De plus, elle vous propose un abonnement gratuit à sa lettre d’information (newsletter) qui, si vous en avez convenance, vous parviendra régulièrement par courrier électronique (e-mail)

 

ACT’ Distribution - Décembre 2006